Une après midi un peu couverte, mais laissant suffisamment de lumière pour tenter l’expérience , Michael Tirat m’a proposé de me faire un portrait avec une technique dont j’ignorais l’existence , portrait au collodion.
Curieuse du processus et du résultat j’ai accepté. Michael a pris le temps de m’expliquer les principes de base de la photographie tout en installant son appareil pour capter la « meilleure lumière »possible.
Ensuite il m’a expliqué le rôle de chaque produits chimiques impliqués dans la réalisation du portrait et m’a décris les différents supports sur lesquels il était possible d’appliquer cette technique . Je m’installe sur une chaise face à l’objectif , en attendant que Michael réalise « sa chimie » dans son atelier dans le noir complet afin d’être prêt pour chaque étape dans la réalisation du portrait.
Quelques réglages de l’objectif de l’appareil, quelques indications pour moi afin que le portrait soit le plus net possible (pas facile de ne pas bouger ni de sourire ^^) et clac ! .. quelques minutes et la « photo » est prise … Michael démarre alors un processus d’actions rigoureuses pour révéler et fixer mon image sur son support … encore quelques minutes à attendre.. il reviens vers moi avec le support et tout d’un coup je commence à voir apparaitre mes traits , mon portrait !!
J’étais émerveillée par la précision des traits, peu d’endroits flou mais cela donne un petit côté artistique … j’ai été frappée par l’émotion que pouvais dégager le portrait et cela faisait bizarre de me voir à travers cette technique de cette façon. Je suis noire de peau et le peu de lumière avais fait notamment ressortir mon regard et c’est par cela que j’ai été le plus émue…
wouah quelle expérience, quel réalisme et quel émotion dégagée par ce portrait de la taille d’une carte postale. Je me souviendrai de cette belle après midi ! Merci.