« L’Atelier de l’Alchimiste » est un ensemble de laboratoires photographiques ambulants sous les formes d’un tricycle & d’une caravane, exclusivement dédiés au procédé photographique ancien qu’est le collodion humide.
Basé sur les valeurs de l’éducation populaire, il a pour but des rendre accessible au plus grand nombre ce procédé considéré comme l’un des plus complexes et aléatoires.
Créé afin de pouvoir se rendre sur les zones piétonnes, inaccessibles aux engins à moteur. Composé d’une chambre noire sur le caisson supérieur, et d’un espace de stockage du matériel sur le caisson inférieur, il est en mesure de permettre la réalisation de photographies au collodion humide allant du format 10x12cm au format 18x24cm.
Son originalité est de permettre à n’importe quel passant de se faire tirer le portrait pour vivre l’expérience, gratuitement. C’est seulement si la personne souhaite acquérir la plaque qu’un tarif abordable est appliqué.
Maniable et très pratique malgré les 250 kilos à déplacer, son champs d’action est limité à la zone de Bordeaux/Bègles.
Complémentaire au triporteur, elle s’adresse aux festivals, évènementiels, collectivités afin de proposer un espace permettant de créer, penser et partager une technique quasi disparue.
Elle dispose de nombreux avantages que le triporteur ne peut honorer :
Un campagne de financement participatif est en cours jusqu’au 24 mai 2018. Cette campagne est déjà financée au delà de 100% et la caravane devrait voir le jour vers la fin du mois de juin 2018.