Mi-juillet 2020, j’ai décidé d’entreprendre une rénovation quasi totale d’un abri de jardin de presque 20m², n’ayant pour seules constructions en dur que des murs en machefer de 14cm d’épaisseur, une charpente bois bien attaquée par l’humidité, une prise électrique qui ferait pâlir un électricien, et de la tôle ondulée en guise de toiture.
Ces travaux auraient été impossibles sans le soutien de ma femme et de son père (MERCI !), ainsi que de Jean-Jacques & Arthur qui m’ont aidé pour le gros oeuvre pendant 10 jours !
Les difficultés ont principalement résidé dans le fait que les murs de cet abris quasi centenaire n’étaient pas à niveau, ni verticalement, ni horizontalement. Il a fallu donc jouer au chat et à la souris avec la règle/niveau.
Difficulté supplémentaire : faire venir dans le jardin 1,6 tonnes de parpaings & béton + mortier…. à la force des bras (et du dos!). Le matériel parfois défaillant, les outils qui cassent, les températures qui ont parfois dépassé les 35 degrés, bref, de quoi se poser des questions à certains moments.
Ainsi, en un mois et demi ont été réalisé les travaux suivants :
- enlèvement du toit et de la charpente,
- 3 murs tombés,
- maçonnerie de nouveaux murs (en parpaings !),
- arase des murs avant pose du nouveau toit,
- pose d’une toiture en panneaux sandwiches pré-isolés de 40mm,
- ossature bois en bastaings pour pose du sol en panneaux OSB3 de 18mm,
- isolation de la partie labo en panneaux hydrofuge placo,
- pose du Lino,
- pose du tableau électrique (prises, lumières, VMC, interdiff de sécurité, radiateur),
- MAP sur les murs intérieurs,
- pose d’une isolation par l’extérieur en panneaux 40mm,
- pose d’un bardage bois extérieur en clin d’epicea class3…
Tout ceci aura prit un mois et demi avec ses hauts et ses bas (entreprendre des gros travaux n’est pas de tout repos !).
Mais au final, le studio/labo est tout beau, l’agencement des meubles intérieurs se fait petit à petit afin d’adapter au mieux ces 19,5 m² dédiés à la prise de vue au collodion humide !