Dans les multiples manipulations à effectuer afin de réaliser de belle plaques photographiques au collodion humide, la maintenance du bain d’argent en est l’une des plus importantes.
La chimie du bain d’argent est on ne peut plus simple, EAU / H2O + Nitrate d’Argent / AGNO3 à raison d’environ 12 grammes d’argent pour 100ml d’eau distillé, et c’est tout !
Si par mégarde de la matière organique ou minérale s’introduit pour quelque raison que ce soit (poussières, organisme étranger, etc ) dans le mélange, une pollution est à prévoir. Il en résulte soit des plaques moins belles techniquement (grandes traînées blanchâtres), soit des plaques sans images, ou voilées…
De plus, à chaque plaque sensibilisée à l’intérieur en vue d’une photographie au collodion, l’émulsion (composée de collodion, d’éther, d’éthanol et de sels particuliers) laisse échapper une petite quantité de sa composition. Ainsi, plus on réalise de prises de vues, plus le bain d’argent se charge en éther et en éthanol.
Au bout d’un certain nombre de prises, il devient impératif de « purifier » le bain d’argent en faisant évaporer le surplus, et en le filtrant pour n’avoir au final plus que de l’eau et de l’argent.
Ainsi donc, un agitateur magnétique chauffant de laboratoire devient un allié précieux pour le collodioniste soucieux de ses chimies.
PATIENCE & PRECISION !